« Badgrid » signifie « mauvais-réseau ». Ce terme est employé quand il existe une connexion au réseau d’électricité publique, mais que ce dernier est défaillant avec de nombreuses ou longues coupures. Un kit solaire badgrid, également appelé kit solaire backup, peut-être une solution idéale pour faire face à ces coupures.
Ou trouve-t-on des sites badgrid ?
C’est fréquent sur plusieurs pays d’Afrique. Les zones urbaines sont certes mieux loties que les campagnes en étant raccordées au réseau public. Mais les infrastructures ne sont pas suffisamment développées. La production d’énergie insuffisante oblige à faire des délestages par quartiers entiers. Le réseau de distribution est vétuste, sous-dimensionné, vandalisé. De ce fait les coupures électrique peuvent être fréquentes. A Lagos au Nigéria les meilleurs quartiers ont plusieurs coupures de plusieurs heures par jour. Avoir huit heures d’électricité sur une journée fait figure d’exceptionnel !
En France, que ce soit en métropole ou dans les DOM, c’est évidemment différent. Les coupures sont rares, le réseau est plutôt stable, surtout depuis que la majorité des lignes sont enterrées, mais dans certaines zones, il reste quelques coupures qui peuvent rapidement être pénalisantes : pompe vide-cave, pompe à chaleur, cuisson, éclairage… De plus il peut y avoir des intempéries qui provoque des coupures longues. Par exemple la tempête IRMA en 2017 à plongé dans le noir une grosse partie de Saint-Martin et Saint-Barthélémy
Le groupe électrogène
C’est la solutions la plus basique et la plus ancienne. En cas de coupure on met en route un groupe électrogène. Un inverseur de source permet de basculer du réseau vers le groupe électrogène. Pour les applications professionnelles, le démarrage du groupe se fera automatiquement dès la perte du réseau. Il s’arrêtera également toute seul en respectant un temps minimum de fonctionnement
Cette solution présentent de nombreux inconvénients :
- Le cout :
L’investissement de départ n’est pas trop élevé, mais le cout de fonctionnement d'un groupe électrogène
l’est beaucoup plus. Il y a le cout du carburant, mais pas seulement. Il faut aussi compter la maintenance, l’obsolescence. L’électricité produite atteint 3 à 5 fois le cout de l’électricité publique.
- L’usage :
A chaque coupure il faut aller démarrer le groupe électrogène, puis actionner l’inverseur. Il faut ensuite surveiller quand le réseau revient pour aller l’éteindre. En cas d’absence personne ne peut démarrer le groupe laissant les équipements non alimentés (frigos, congélateurs, pompe vide-cave…). Même pour les applications professionnelle munis d’automatisme il y aura une coupure de quelques dizaines de secondes.
Enfin il y a les nuisances associées. Notamment les bruits et les gaz d’échappements qui peuvent gêner soit l’utilisateur soit le voisinage.
Le solaire photovoltaïque
L’installation comporte des batteries qui possède une réserve énergétique adaptée au type de coupure (durée, fréquence). Le convertisseur-chargeur, également appelé convertisseur-combiné, ou encore onduleur-chargeur est un appareil central. Il se connecte au réseau public quand il est présent et sait basculer automatiquement et instantanément vers les batteries en cas de coupure. La sortie est ainsi alimenté en permanence sans aucune coupure.
Les panneaux solaire servent à recharger les batteries après une coupure, ou servent à prolonger l’autonomie de la batterie pendant une coupure longue. Dans les systèmes évolué, une fois la batterie pleine, l’énergie en provenance des panneaux solaire peut servir à alimenter les consommateurs en priorité sur le réseau public de telle façon que des économies peuvent être réalisée.
L’électricité produite reste plus élevées que le réseau public car le stockage en batterie reste couteux et nécessite des remplacement de parc régulier, mais elle est inférieure à celle produite par un groupe électrogène. De plus il n’y a pas d’entretien, pas de nuisance et une qualité de courant parfaite, sans interruption.
L’investissement est plus élevé. Il sera directement impacté par la consommation et la puissance des équipements. En règle générale on ne cherche à sécuriser que les lignes principales. Par exemple dans une maison on connectera un kit solaire backup sur l’éclairage, des réfrigérateurs et congélateurs, du téléviseur mais on évitera les climatiseurs qui sont trop gourmands.